BLOGS

Cameron Highlands et les plantations de thé

publié le 04 Avril 2015 par David

La Malaisie, le « Tigre » de l’Asie du Sud-est est divisé en 2 parties : la Malaisie Occidentale située au sud de la Thaïlande et la Malaisie Orientale, au Nord de Bornéo, à 200km au nord de l’équateur. La capitale, Kuala Lumpur, se trouve sur la partie péninsulaire donc la partie ouest du pays, tout comme les célèbres plantations de thé dans la région de Cameron Highlands.

Lorsque vous vous rendez à Cameron Highlands, située à environ 4h30 de transports depuis Kuala Lumpur dans l’arrière pays, vous pourrez agrémenter votre longue route tumultueuse par plusieurs visites.

La Région des Cameron Highlands


Passez par les Grottes de Batu. Nichées au cœur d’une colline calcaire, certaines de ces grottes ont été aménagées en temples et constituent le plus grand sanctuaire hindou hors du territoire de l’Inde. En effet, dans les années 1870, le peuple Tamoul y a installé un lieu de culte dédié à Murugan, divinité indienne représentant le Dieu de la guerre, qui est le fils de Shiva, le Dieu Suprême. On peut d’ailleurs y voir une statue de Murugan de 40 mètres de hauteur à l’entrée des grottes de Batu. C’est la plus grande au monde et elle a été inaugurée en 2006. Aujourd’hui Batu Cave est un lieu de pèlerinage hindou privilégié puisqu’il a rassemblé 1,5 millions de fidèles en 2007.
Vous devrez gravir les 272 marches qui mènent à ce sanctuaire richement décoré où les macaques installés sur le site vous réclamerons attention et nourriture durant votre ascension.

Vous pourrez également vous arrêter à la cascade de Lata Iskandar, une large et puissante chute d’eau qui offre un très joli point de vue. Vous pourrez y prendre des photos et même vous baigner !

La Culture du Thé


L’ensemble des collines de Cameron Highlands est très prisé des vacanciers qui viennent profiter de l’air frais de la montagne. En effet, situées à 1300 mètres d’altitude, elles permettent d’échapper à la chaleur des villes surpeuplées à l’occasion d’une excursion romantique ou d’une belle balade en randonnée.
A travers les cultures de thé et de légumes, initiées au départ par les troupes britanniques, 8 villages se côtoient, notamment Tanah Rata et Brinchang qui sont les plus développés.

Pour un voyage complet, la visite des plantations de thé est un passage obligatoire. Grâce aux Cameron Highlands, la Malaisie est le pays numéro 1 de production de thé en Asie de Sud-est. Parmi les plus célèbres ont retrouvent les plantations Boh, Sungai Palas, Cameron Valley.

BOH (Best Of Highlands) est une entreprise familiale depuis le début des années 1900, c’est aussi le plus grand producteur de thé noir en Malaisie. La récolte des feuilles de thé se réalise toutes les 3 semaines et chaque employé en rapporte 120 kilos chaque jour. Vous pourrez assister au processus de fabrication qui dure entre 12h et 20h ainsi qu’à toutes les étapes réalisées dans l’usine de la ferme : le roulement, la fermentation, le séchage et le tri jusqu’à l’emballage du produit.

Pour une visite de la région des Cameron Highlands, optez pour notre circuit en groupe Incroyable Malaisie ou bien pour un circuit ou séjour sur-mesure en Malaisie que nos conseillers se feront un plaisir de vous concocter !

Laissez un commentaire




conseiller spécialiste malaisie dristy
DRISTY

Nos spécialistes du voyage en Malaisie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Vietnam Airlines, Thai Airways, Singapore Airlines et Malaysia Airlines
Votre conseiller Malaisie
Carte de la malaisie - Asie
CARTE DE LA MALAISIE
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (37 avis)

La Malaisie,destination encore préservée du tourisme, offre une diversité culturelle très riche. Les populations malaise, chinoise et indienne se côtoient et vivent en parfaite harmonie. Pour vous séduire, la Malaisie possède de nombreux atouts: des villes culturelles et historiques, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, des forêts d'arbres primaires à la végétation luxuriante, des paysages variés à vous couper le souffle, une faune et flore endémique et des plages paradisiaques de sable blanc aux eaux cristallines et fonds marins exceptionnels !

Voyage Malaisie